Ski de fond : classique ou skating, quelle discipline choisir ?

Vous avez envie de vous lancer dans la pratique du ski de fond, mais entre le classique (ou alternatif) et le skating, quelle discipline choisir ? Découvrez la différence entre ces deux pratiques et la spécificité du matériel de chacune. On vous dévoile tout sur le skating et le classique pour faciliter votre choix.

LE SKI DE FOND CLASSIQUE

Une technique similaire à la marche

Le ski de fond classique, également connu sous l’appellation d’alternatif, est similaire dans la gestuelle, à la marche. Cette discipline ancestrale du ski nordique permet de se déplacer, à son rythme, sur les pistes préalablement préparées en poussant un pied après l’autre. Une pratique parfaitement adaptée pour des sorties plus ou moins longues sur un rythme mesuré ou plus soutenu.

Facile à appréhender

Pour une première expérience en ski de fond, le classique est facile à maîtriser. Equipés de skis à écailles, vous pouvez glisser avec des skis en parallèle dans deux rails tracés dans la neige. Les pistes sont de niveaux différents, donnant l’opportunité à tous les skieurs de pratiquer selon leur niveau. Ainsi des pistes vertes, bleues, rouges et noires sont possibles pour découvrir avec plaisir le ski de fond en toute sécurité.

Une progression moins rapide

Le ski de fond classique est accessible rapidement, cependant la progression sera plus lente qu’avec le skating, mais l’autonomie s’acquière facilement. Il est possible de faire une balade tranquille dans la nature ou préférer une pratique plus intensive pour se muscler et travailler le cardio.

LE SKI DE FOND SKATING

Une discipline récente

Egalement appelée style libre, le ski de fond skating connait son essor dans les années 1980. Utilisant la technique du pas du patineur, la gestuelle rappelle celle du patin à glace. Une discipline qui séduit les sportifs tout comme les pratiquants réguliers.

Un abord plus technique

L’apprentissage du ski de fond skating est plus difficile au début que le classique, mais l’autonomie arrive assez vite. C’est en glissant que s’effectue la poussée qui permet d’avancer, ce qui impose une maîtrise de l’équilibre. Une technique qui fait également beaucoup appel aux bras et plus physique que le classique. Cette discipline procure des sensations de glisse et de vitesse incomparables qui explique son succès.

QUEL MATÉRIEL ENTRE CLASSIQUE ET SKATING ?

Les skis pour pratiquer le classique

La première différence réside dans la longueur des skis. En classique les skis possèdent sur la semelle, un système anti-recul grâce à des écailles qui freinent la glisse de manière efficace. Ceci permet de ne pas reculer après chaque avancée, essentiel dans les montées. Les bâtons, quant à eux, sont plus courts qu’en skating, arrivant environ à la hauteur des épaules du skieur. Quant aux chaussures, elles ont une semelle souple permettant le mouvement du pied.

Les skis de fond de skating

Des skis plus courts qu’en classique et des bâtons plus grands qui arrivent à peu près au niveau du bas des oreilles. A l’inverse des skis de classique, ceux-ci sont entièrement lisses et doivent être régulièrement fartés car ne possèdent pas de zone de retenue. Les chaussures sont rigides mêlant maintien de la cheville et rigidité de la semelle.

EN SYNTHESE

Ce qui différencie le classique du skating, c’est la technique. Et que ce soit dans l’une ou l’autre des disciplines, ce qui les réunit est le plaisir qu’elles procurent sur les pistes. Nos moniteurs vous feront découvrir ou vous permettront de vous perfectionner dans l’une comme l’autre de ces pratiques. Des cours adaptés à votre niveau qui ont pour objectif que vous passiez un agréable moment sur la neige.

L’ESF Sancy Nordic propose des cours pour tous niveaux à partir de 6 ans. Différentes formules avec des moniteurs qui vous accompagnent dans votre apprentissage ou le perfectionnement de votre pratique.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

Pour découvrir tous nos cours, c’est ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :