09-72-11-01-53 contact@sancynordic.com

Le ski de fond est un sport pendant lequel le pratiquant est en mouvement constant. L’intensité de l’effort varie selon le dénivelé des pistes ou tout simplement de la pratique, modérée ou plus intense. Afin d’être bien équipé et confortable pour skier, une bonne tenue adaptée est recommandée. Quelques conseils pour profiter pleinement de votre sortie en ski de fond

  • Opter pour un vêtement respirant qui va permettre d’évacuer l’humidité et de rester au chaud et au sec.
  • Préférer des vêtements extensibles pour avoir une liberté de mouvement et ne pas être gêné pendant votre pratique.
  • Choisir un vêtement chaud et imperméable qui vous protégera de la neige et du vent.
  • Penser aux gants et bonnet. Vous pouvez préférer à ce dernier un bandeau ou un cache-cou, l’essentiel étant de vous protéger du froid
  • Ne pas oublier des chaussettes chaudes dans lesquelles vous êtes à l’aise.
  • Et les lunettes de soleil pour vous préserver de sa réverbération sur la neige
  • Pour finir une gourde ou une bouteille d’eau

Appliquer la règle des trois couches 

Lorsque l’on pratique le ski de fond, il faut donc gérer la chaleur et l’humidité, conséquences de l’effort fourni et se protéger des éléments extérieurs que peuvent être le vent, le froid et la neige. Le principe des trois couches est parfaitement adapté à ce sport car il permet de conserver le corps au sec et au chaud tout en se protégeant des conditions hivernales extérieures.

La première couche pour rester au sec

Ce vêtement en contact direct avec la peau, a pour objectif d’évacuer la transpiration vers l’extérieur afin de maintenir la température du corps et conserver la peau au sec. Il est conseillé de choisir un textile respirant qui évite d’emmagasiner la sueur qui se refroidit après l’effort. Le coton n’est donc pas une bonne option.

La deuxième couche conserve la chaleur

Ce deuxième vêtement joue le rôle d’isolant et tient chaud. Plus léger qu’un pull, la veste polaire peut être un bon choix. Sa légèreté permet la liberté de mouvement tout en étant protégé du froid extérieur et de plus elle est agréable à porter.

La troisième couche protège des éléments

Le rôle de ce troisième vêtement est de protéger du vent ou de la neige. Il convient de choisir une veste imperméable et chaude sans pour autant être trop encombrante pour ne pas gêner les mouvements.

L’avantage de ce système des trois couches, c’est outre de protéger convenablement des conditions hivernales et d’entraver en rien la pratique du ski de fond, c’est qu’en fonction de la météo et de l’intensité de l’effort, il est possible d’enlever ou de rajouter une couche. Pour se faire, si vous partez pour une journée de ski, n’oubliez pas le sac à dos.

Bon ski !

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

Pour découvrir tous nos cours, c’est ici.