Itinérance en ski de randonnée nordique, une expérience à vivre

Découvrez en images, les superbes paysages traversés au cours d’un séjour en ski de randonnée nordique. De grandes étendues recouvertes de poudreuse dans lesquelles vous évoluez, en dehors des traces, accompagné d’un moniteur qui vous parle avec passion de son territoire.

Cette pratique accessible à tous, skieurs aguerris ou débutants, demande uniquement de savoir maîtriser la technique du chasse-neige. Particulièrement bien adapté au Massif du Sancy, le ski de randonnée nordique c’est une sensation unique de liberté, une belle aventure pour vivre de manière intense la nature.

Sortie d’une ½ journée, d’une journée ou séjour sur plusieurs jours en étoile ou en itinérance, venez découvrir en toute sécurité cette discipline unique, pour vivre une expérience hors du commun. Vous allez adorer et n’aurez qu’une envie recommencer !!!

Des parcours qui vous font traverser des ambiances très diverses, zones boisées, plateaux ou encore vallons encaissés. Une expérience très dépaysante pour apprécier le Massif du Sancy dans toute sa diversité, agrémenté du savoir d’un guide qui en dévoile quelques secrets. Un professionnel aguerri qui connait parfaitement son territoire et pour qui, partager ses connaissances est une véritable passion. Nous vous offrons une parenthèse en pleine nature, à la découverte de toute sa beauté, des traces d’animaux. Un seul mot d’ordre : passer de beaux moments et repartir avec des souvenirs plein la tête.

Vous avez envie de découvrir le ski de randonnée nordique ? laissez-vous guider, nous nous occupons de tout. Vous apprendrez les techniques de cette discipline, découvrirez le Massif du Sancy dans ce qu’il a de plus beau, nos guides connaissent si bien ce territoire et vous le feront aimer. Partez à l’aventure explorez notre Massif et (re)découvrir une activité proche de la nature dans un massif Grandiose au plus près des éléments certaines fois… 😉

Vous progressez sur un itinéraire nordique, accompagné des conseils d’un professionnel de la montagne qui vous fera partager ses connaissances.

N’hésitez plus, contactez-nous pour découvrir les sorties et séjours que nous vous proposons dans le Massif du Sancy, le Massif Central ou celui du Vercors mais aussi en France comme à l’étranger.

TOP DEPART POUR LA SAISON DE SKI

C’est parti pour une nouvelle saison de nordique, le domaine SANCY OUEST est officiellement ouvert à partir du 18 décembre. Le domaine préparé grâce à toute l’équipe, merci à eux, reste plus qu’à chausser les skis et découvrir les joies de la glisse sur le domaine SANCY OUEST.

L’ESF Sancy Nordic est prête à vous accueillir et vous pouvez réserver vos cours de ski, de biathlon et de sorties en ski de randonnée nordique. N’hésitez pas à nous contacter…

Skating, classique, biathlon, rando, en initiation ou perfectionnement, nos cours sont accessibles à tous et les moniteurs sont impatients de vous retrouver.

Venez pour découvrir ou redécouvrir notre domaine et apprécier les grands espaces, c’est magique !!

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

Pour découvrir tous nos cours, c’est ici

LA NEIGE EST ARRIVÉE …. LA SAISON DE SKI COMMENCE

La neige est arrivée sur notre domaine de La Stèle, trop belle elle est parfaite, un vrai bonheur de retrouver les joies de la glisse.

De quoi faire de belles sorties en ski de randonnée nordique pour retrouver les paysages et les grands espaces majestueux, sublimés par la neige.

Le domaine est officiellement fermé, mais il est possible de profiter des pistes qui n’attendent que vous. Pas de secours des pisteurs, vous pratiquez sous VOTRE RESPONSABILITÉ.

Venez vous régaler, c’est tout simplement magique.

#massifdusancy #lastèle #skidefond

La Station de ski de fond de la Stèle, le paradis du ski de fond

L’ESF Sancy Nordique est située à La Stèle, à côté du village de La Tour d’Auvergne. Une structure implantée au cœur de l’espace nordique Sancy Ouest qui donne accès à 250 kilomètres de pistes avec plusieurs pistes en forêt et sur le plateau d’altitude, des itinéraires de liaison avec les autres portes d’entrées du domaine nordique Charlannes (sur les hauteurs de La Bourboule) le Capucin (au-dessus du Mont-Dore) et Chastreix-Sancy. Une zone nordique qui propose également des espaces ludiques aménagés pour les débutants et des pistes de luge. En pleine nature, vous serez séduit par l’ambiance conviviale du site qui offre des espaces majestueux pour se faire plaisir en pleine nature, et ce, quel que soit son niveau. Une immersion en pleine nature.

DES KILOMÈTRES DE PISTES

250 kilomètres de pistes

Au départ de la Stèle ce sont 250 kilomètres de pistes tracées sur l’ensemble du versant ouest du Puy de Sancy. Accessibles à tous ceux qui souhaitent pratiquer le ski de fond classique ou skating. Des pistes proposées en boucle qui reviennent à leur point de départ ou encore des itinéraires de liaisons.

. 2 pistes vertes faciles (1 et 2.9 km) 

. 2 pistes bleues moyennes (1.7 km et 4.1 km)
. 3 pistes rouges difficiles (3 – 4 et 5 kms) 

. 4 pistes noires très difficiles (2 X 7,5 – 8,5 et 33 kms)
. 3 pistes de liaison (4.7 kms vers Charlannes, 7 kms vers Chastreix-Sancy, 9 km et 11 kms vers le Capucin

UN DOMAINE FACILE D’ACCÈS

Se rendre à la Stèle

À partir de la Tour d’Auvergne

En partant de La Tour d’Auvergne, la station de la Stèle se trouve à environ une dizaine de minutes en direction du Mont-Dore. Vous trouverez facilement le domaine skiable et pourrez retrouver nos moniteurs à la roulotte de l’ESF Sancy Nordic.

À partir du Mont-Dore

Au départ du Mont-Dore, vous pouvez rejoindre le domaine de la Stèle en prenant la direction du Capucin puis La Tour d’Auvergne. Une route de montagne pleine de charme vous mènera jusqu’à la roulotte de l’ESF Sancy Nordic où les moniteurs vous accueillent.

Au départ la Bourboule

Si vous partez de La Bourboule, prenez la direction de La Stèle par la route de Vendeix puis suivez La Tour d’Auvergne. Cette route typique dans la forêt vous mènera sur les hauteurs de la station thermale jusqu’au domaine de la Stèle où vous pourrez retrouver nos moniteurs.

En provenance de Clermont-Ferrand

Suivez la direction de Saint-Sauves-d’Auvergne puis La Tour d’Auvergne et ensuite la Stèle. Vous trouverez facilement le chemin du domaine nordique où vous pourrez découvrir toutes les joies du ski de fond.

Soyez prudents et ne prenez la route qu’avec des équipements spéciaux (pneus neige, chaînes ou chaussettes).

DES COURS POUR TOUS

L’ESF Sancy Nordic propose des cours de ski de fond en classique (dit alternatif, gestuelle au départ analogue à la marche et qui se pratique dans des rails) ou skating (gestuelle ressemblant plus au fameux pas du patineur) ainsi que du biathlon (ski de fond ET tir à la carabine). Mais également des sorties en ski de randonnée nordique à la journée ou la demi-journée.

Contactez-nous pour tous renseignements relatifs aux différentes pratiques enseignées par nos moniteurs, nos tarifs ainsi que les disponibilités. Réservation conseillée au 09.72.11.01.53

contact

PRATIQUE :

-un poste de secours ainsi qu’une billetterie pour acheter les redevances d’accès aux pistes sont disponibles sur le site de la Stèle. Ouverts tous les jours de 9 heures à 17 heures pendant les vacances scolaires. Tous les week-ends et les mercredis en dehors des vacances scolaires.

Plan des pistes https://www.auvergnevolcansancy.com/wp-content/uploads/2019/11/w-plan-pistes-ski-fond-sancyouest-2019-20.pdf

Le biathlon, une expérience à découvrir

Le biathlon réuni le plaisir de la glisse et la précision du tir. Une activité ludique et conviviale à découvrir entre amis ou en famille. Accessible à tous, cette discipline olympique peut être pratiquée dès 8 ans et quel que soit son niveau en ski de fond. Rendu populaire par Martin Fourcade et ses multiples titres olympiques, le biathlon est aujourd’hui un sport qui séduit pour sa diversité.

UN PEU D’HISTOIRE

A l’origine, une pratique militaire

L’origine de la combinaison ski de fond et tir à la carabine, remonte aux soldats norvégiens et la première compétition date de 1767 à l’occasion de l’affrontement des compagnies frontalières. Ce sport s’est ensuite étendu à la Scandinavie et pratiqué par les militaires comme entraînement alternatif. Autrefois appelé patrouille militaire, le biathlon a été exercé aux jeux olympiques d’hiver de 1924, 1928, 1936 et enfin 1948.

Le biathlon devient discipline olympique

C’est en 1950 que cette pratique arrive dans les stations de sports d’hiver suédoises et russes. Et un premier championnat du monde de biathlon se déroule en Autriche en 1958. C’est en 1960 que la discipline sera incluse aux jeux olympiques. Et c’est à Albertville en 1992, que les femmes sont pour la première fois autorisées à y participer.

Trois évènements internationaux

Le biathlon connait trois évènements sportifs internationaux que sont les jeux olympiques, les championnats du monde et la coupe du monde. Des compétitions pour lesquelles les sportifs utilisent une carabine 22 long rifle fabriquée spécialement pour l’épreuve.

LE BIATHLON, UNE PRATIQUE COMPLÈTE ET LUDIQUE

Le plaisir du ski de fond…

Le ski de fond est le sport santé par excellence. Il permet d’aller à son rythme, tranquille pour découvrir les paysages, ou plus rapide si on souhaite améliorer entre autres, son endurance. Que ce soit en skating ou en classique, au fil des séances vous constatez une véritable progression encourageante qui vous fera encore plus apprécier la discipline.

… allié à la précision du tir à la carabine

Après l’effort physique du ski de fond, c’est à la concentration et au calme qu’il faut alors faire appel pour atteindre la cible avec la carabine laser. Au fil de la pratique, vous apprenez à gérer le passage de l’effort physique à celui de la concentration du tir.

Une découverte accessible à tous

La pratique du biathlon est adaptée à tous les âges dès 8 ans. Il n’est pas nécessaire de posséder des qualités particulières pour débuter, ni en ski, ni en tir. S’initier ou pratiquer le biathlon c’est apprendre tout en s’amusant deux disciplines. A l’issue de la séance, ce sont des sentiments de réussite et de plaisir d’avoir partagé un agréable moment, qui caractérisent une séance de biathlon.

QUEL ÉQUIPEMENT POUR LE BIATHLON ?

Des skis de fond nordique ou skating suffisent

Pour pratiquer le biathlon, des skis de fond en classique ou skating sont suffisants. Un équipement qu’il vous est possible de louer si vous n’en disposez pas. La carabine laser est fournie par nos soins. Nos moniteurs vous initient avec plaisir à cette pratique ludique qui vous fait découvrir deux activités en une pour un agréable moment de détente.

Le biathlon avec l’ESF Sancy Nordic

Si vous voulez découvrir une activité qui fait appel à votre concentration et votre côté sportif, le biathlon est fait pour vous. Un moment convivial entre amis ou en famille pour vous initier ou vous perfectionner dans une pratique sportive que vous allez adorer.

Nous vous proposons :

Ski classique ou skating + tir carabine laser

A partir de 8 ans

1 à 2 personnes                50 euros/heure (hors vacances)

                                             65 euros/heure (vacances)

3 à 4 personnes                 65 euros/heure (hors vacances)

                                             80 euros/heure (vacances)

5 personnes et + (ainsi que groupe) 150 euros les 2 heures

N’hésitez pas à nous contacter pour ne plus amples renseignements et réserver votre cours de biathlon à la Stèle.

Une belle saison de ski de fond

Déconnexion, immersion en pleine nature, apprentissage de nouvelles glisses et découverte de paysages sont au nombre de tout ce que nous avons pu vous faire découvrir au cours de cette saison. Un enneigement exceptionnel et le travail de toutes les équipes vous ont permis de profiter des grands espaces de la zone nordique Sancy Ouest.

Le ski de fond c’est un état d’esprit, le plaisir de la glisse, la convivialité, une ambiance familiale que nous avons eu plaisir à vous faire partager. Une pratique accessible à tous, débutants ou plus aguerris, chacun à son rythme pour des souvenirs en famille ou entre amis et de très bons moments avec vous.

Retour en images sur une belle saison que nous avons eu plaisir à partager avec vous. Merci à vous tous d’être venus découvrir les activités nordiques, ski de fond en classique ou skating, biathlon ou encore ski de randonnée nordique. La passion se partage et nous sommes ravis d’avoir pu vous accueillir dans un espace qui nous est cher et que nous avons à cœur de vous faire découvrir.

Nous vous souhaitons une belle année et nous espérons vous accueillir de nouveau au prochain hiver.

LA STELE

Découvrez tous les acteurs du site de la Stèle de l’espace nordique Sancy Ouest ici.

Le domaine de la Stèle offre un domaine à l’enneigement exceptionnel pour pratiquer le ski de fond en classique et skating, des initiations au biathlon avec l’ESF Sancy Nordic qui permet également des sorties à la 1/2 journée ou la journée en ski de randonnée nordique. Une équipe dynamique et solidaire sur l’espace Nordique Sancy Ouest, aux paysages sublimes et variés.

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions tous les vacanciers venus découvrir les joies de la neige, le site de Chambourguet a été ouvert et un food truck propose de la restauration rapide sur place.

Bonne journée et à bientôt sur les pistes.

Pour tous renseignements et réservations, contactez-nous.

Ski de fond : classique ou skating, quelle discipline choisir ?

Vous avez envie de vous lancer dans la pratique du ski de fond, mais entre le classique (ou alternatif) et le skating, quelle discipline choisir ? Découvrez la différence entre ces deux pratiques et la spécificité du matériel de chacune. On vous dévoile tout sur le skating et le classique pour faciliter votre choix.

LE SKI DE FOND CLASSIQUE

Une technique similaire à la marche

Le ski de fond classique, également connu sous l’appellation d’alternatif, est similaire dans la gestuelle, à la marche. Cette discipline ancestrale du ski nordique permet de se déplacer, à son rythme, sur les pistes préalablement préparées en poussant un pied après l’autre. Une pratique parfaitement adaptée pour des sorties plus ou moins longues sur un rythme mesuré ou plus soutenu.

Facile à appréhender

Pour une première expérience en ski de fond, le classique est facile à maîtriser. Equipés de skis à écailles, vous pouvez glisser avec des skis en parallèle dans deux rails tracés dans la neige. Les pistes sont de niveaux différents, donnant l’opportunité à tous les skieurs de pratiquer selon leur niveau. Ainsi des pistes vertes, bleues, rouges et noires sont possibles pour découvrir avec plaisir le ski de fond en toute sécurité.

Une progression moins rapide

Le ski de fond classique est accessible rapidement, cependant la progression sera plus lente qu’avec le skating, mais l’autonomie s’acquière facilement. Il est possible de faire une balade tranquille dans la nature ou préférer une pratique plus intensive pour se muscler et travailler le cardio.

LE SKI DE FOND SKATING

Une discipline récente

Egalement appelée style libre, le ski de fond skating connait son essor dans les années 1980. Utilisant la technique du pas du patineur, la gestuelle rappelle celle du patin à glace. Une discipline qui séduit les sportifs tout comme les pratiquants réguliers.

Un abord plus technique

L’apprentissage du ski de fond skating est plus difficile au début que le classique, mais l’autonomie arrive assez vite. C’est en glissant que s’effectue la poussée qui permet d’avancer, ce qui impose une maîtrise de l’équilibre. Une technique qui fait également beaucoup appel aux bras et plus physique que le classique. Cette discipline procure des sensations de glisse et de vitesse incomparables qui explique son succès.

QUEL MATÉRIEL ENTRE CLASSIQUE ET SKATING ?

Les skis pour pratiquer le classique

La première différence réside dans la longueur des skis. En classique les skis possèdent sur la semelle, un système anti-recul grâce à des écailles qui freinent la glisse de manière efficace. Ceci permet de ne pas reculer après chaque avancée, essentiel dans les montées. Les bâtons, quant à eux, sont plus courts qu’en skating, arrivant environ à la hauteur des épaules du skieur. Quant aux chaussures, elles ont une semelle souple permettant le mouvement du pied.

Les skis de fond de skating

Des skis plus courts qu’en classique et des bâtons plus grands qui arrivent à peu près au niveau du bas des oreilles. A l’inverse des skis de classique, ceux-ci sont entièrement lisses et doivent être régulièrement fartés car ne possèdent pas de zone de retenue. Les chaussures sont rigides mêlant maintien de la cheville et rigidité de la semelle.

EN SYNTHESE

Ce qui différencie le classique du skating, c’est la technique. Et que ce soit dans l’une ou l’autre des disciplines, ce qui les réunit est le plaisir qu’elles procurent sur les pistes. Nos moniteurs vous feront découvrir ou vous permettront de vous perfectionner dans l’une comme l’autre de ces pratiques. Des cours adaptés à votre niveau qui ont pour objectif que vous passiez un agréable moment sur la neige.

L’ESF Sancy Nordic propose des cours pour tous niveaux à partir de 6 ans. Différentes formules avec des moniteurs qui vous accompagnent dans votre apprentissage ou le perfectionnement de votre pratique.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

Pour découvrir tous nos cours, c’est ici.

S’immerger en pleine nature avec le ski de randonnée nordique

Le ski de randonnée nordique et Sancy Nordic sur TF1

Le ski de randonnée nordique c’est la possibilité de randonner et découvrir les paysages enneigés en dehors des sentiers battus. Avec  nous, venez en toute sécurité, profitez des plus beaux points de vus, découvrir les traces d’animaux et vous verrez expliquer les lieux traversés par un moniteur expérimenté et passionné.

Accessible pour skieur débutant ou intermédiaire (maîtrise de la technique du chasse-neige en toute neige pour freiner), c’est parti pour une immersion en pleine nature à la portée de tous.

Le ski de randonnée nordique et Sancy Nordic sur TF1

LE SKI DE RANDONNEE NORDIQUE QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’essence même du ski

Le ski de randonnée nordique est conforme dans sa pratique comme dans son esprit, à celui pratiqué à l’origine par les peuples nordiques. Un moyen alors utilisé pour se déplacer naturellement au sein d’espaces naturels enneigés sans y laisser son empreinte. Il est à l’origine de toutes les disciplines du ski. Il a ensuite évolué avec le temps et le matériel mais l’esprit reste le même,  se déplacer et glisser dans des paysages enneigés.

Skier en dehors des sentiers battus

Le ski de randonnée nordique se pratique dans des espaces naturels enneigés, qui ne sont pas aménagés. Des plateaux d’altitude, aux forêts arborées en passant par des terrains vallonnés, et autres pentes de montagne, cette pratique vous fait entrer en contact avec la nature.

Une discipline douce et respectueuse de l’environnement

Le ski de randonnée nordique donne l’opportunité de découvrir les paysages qu’offre la montagne en hiver. Des espaces vierges, se plonger dans la nature, son silence et sa beauté.

POURQUOI DÉCOUVRIR LE SKI DE RANDONNEE NORDIQUE ?

Le ski de randonnée nordique procure de belles sensations de glisse et permet la découverte du Massif. Accessible au plus grand nombre, tout le monde peut se faire plaisir, du skieur débutant au plus expérimenté.

QUELS SKIS POUR PRATIQUER LE SKI DE RANDONNEE NORDIQUE ?

Des skis spécifiques
Les skis de randonnée nordique  ont évolués au fil du temps, Aujourd’hui avec le matériel moderne ce  sont des skis de fond larges (70mm au patin) dont la semelle possède des écailles qui font office de système anti-recul ainsi que des carres métalliques (comme les skis alpins) pour une meilleure accroche dans la neige. Il est possible d’y attacher des peaux de phoque pour les dénivelés importants.
Ces skis modernes permettent de profiter et de s’amuser plus facilement.

Des chaussures de randonnée

En ce qui concerne les chaussures, ce sont de grosses chaussures identiques à celles de la randonnée mais rigides. Le talon est libre ce qui permet la flexion naturelle du pied sur le ski et une meilleure glisse en montée ou à plat.

LE MASSIF DU SANCY, TERRAIN IDEAL POUR LE SKI DE RANDONNÉE NORDIQUE

Le Massif du Sancy se prête parfaitement à cette discipline offrant des parcours divers et une grande variété de paysages. Nous vous proposons de découvrir le ski de randonnée nordique et de l’apprendre avec nos moniteurs passionnés. Vous allez adorer

Le ski de randonnée nordique est une activité de glisse en pleine nature, respectueuse de la nature qu’elle permet de traverser et d’admirer. Une activité accessible à tous les amoureux de grands espaces, de paysages somptueux, un temps paisible pour passer un moment inoubliable, propice à la sérénité.

NOS TARIFS

Séance initiation découverte :

Tous les lundi matin des vacances scolaires  40€/pers à partir de 4 personnes

Séance au clair de lune  le 27 Février

pour skier en ski de randonnée nordique sous les lumières de la pleine lune.

40€ / pers à partir de 4 pers 

Balades privées 

la 1/2 journée 150 euros la journée 200 euros

Contactez-nous, nous vous renseignerons avec plaisir.

NOUVEAU : LE COURS RIGOLO DES ENFANTS

L’ESF Sancy Nordic vous propose : LES COURS RIGOLOS DES ENFANTS


Cours collectif pour les 4/6 ans
Sans les parents et avec les copains !!

2x1h30 de ski de fond avec les copains
40€ les deux séances enfant seul (cours et accès aux pistes)

le samedi de 10h à 11h30
A partir de 4 enfants

Le Ski de fond pour les petits c’est génial, on peut se relever tout seul et très vite !
On peut jouer à des jeux en autonomie rapidement, partir dans la forêt à la recherche des traces d’animaux, faire des descentes et appendre à freiner, mais aussi jouer à des jeux avec les copains sans se rendre compte que nous sommes sur des skis !

On apprend, l’équilibre et la glisse sans danger ! en s’amusant, avec des skis légers et maniables.